JARDINIER PAYSAGISTE : La maitrise d'œuvre
Conception gestion réalisation du jardin paysagé
Formation créée le 01/12/2020. Dernière mise à jour le 09/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'ouvrier paysagiste est un spécialiste de l'aménagement et de l'entretien des parcs, jardins et espaces verts. Si les Moniteurs d’Atelier d’ESAT et les ETS maitrisent les techniques d’espaces verts, cependant la question de la créativité dans les espaces reste à acquérir aux regards des réponses et commandes des clients ; Cette formation vise les compétences telles que : l’étude et la créativité dans des aménagements des sols, la préparation des sols, retourner la terre, apporter des engrais, réalise des semis, installer les pelouses, plantes, arbres et arbustes, d'après les plans d'un paysagiste.
Objectifs de la formation
- Savoir maîtriser l'œuvre, par l’apprentissage des techniques dans la conception, la réalisation et la gestion des jardins.
- Savoir envisager la technique comme élément d’expression du projet de jardin.
- Savoir créer et entretenir des massifs d’arbres et arbustes d’ornements, des massifs d’arbres et arbustes d’ornements.
Profil des bénéficiaires
- Moniteurs d'atelier
- ETS
- Chef d'atelier
Contenu de la formation
-
Les bases du paysage,
-
Les techniques de projets d’aménagement, méthodes et outils,
-
La techniques et la méthodologie de la création et entretien des massifs et plantes d’ornement : techniques de préparation des sols, tuteurage, entretien des massifs.
-
Organisation sur les chantiers
-
Taille, bêchage et griffage, traitements et protection phytosanitaire, tailles de formation et d’entretien. Désherbants produits phytosanitaires ; règles d’utilisation matériels, précautions, méthodes, protections individuelles.
Un formateur Diplômé Architecte Paysagé de la Grande Ecole d' Architecture de Versailles DIRECTION Samia BELBEY Ingénierie - Conception MARKETING DIGITAL Océane MIMIFIR Assistante Marketing - Management Qualité
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Mises en situation.
- Feuilles de présence.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.