Accompagner l’autodétermination dans les établissements - Cadres
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 11/01/2023. Dernière mise à jour le 09/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
On ne remet plus en question l’importance du principe d’autodétermination et de la participation citoyenne. Cependant, la mise en œuvre sur le terrain par les professionnels est complexe et les cadres et la direction ne sont pas toujours à l’aise pour les aider dans ce sens. L’Autodétermination n’est pas un résultat à atteindre mais un processus à mettre en place et à accompagner. La notion d’autodétermination pour les professionnels de l’accompagnement est étroitement liée à sa posture professionnelle et à sa pratique d’accompagnement. Nous verrons à travers différents temps de formation, comment ce paradigme vient impacter les pratiques professionnelles et demander à modifier le regard porté aux personnes accompagnées et celui que les personnes concernées se portent elles-mêmes.
Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux liés à une dynamique d’autodétermination
- Faire le lien entre l’autodétermination et les évolutions du cadre légal (ex : désinstitutionnalisation, société inclusive…)
- Développer une posture managériale au regard de l’autodétermination
- Inscrire l’accompagnement et les équipes dans une démarche éthique au service de la qualité de vie des personnes accompagnées et de leur famille
- Accompagner la démarche d’implémentation de l’autodétermination
Profil des bénéficiaires
- Les cadres et managers des établissements et services médicosociaux
- Néant
Contenu de la formation
-
1er jour : Découverte du concept d’autodétermination en résonance avec une posture d’accompagnement
- Ce qu’accompagner veut dire
- Ce que ça change dans le positionnement professionnel
- Une autre façon d’envisager la question de l’autonomie : un lien vers l’autodétermination
- Les origines de l’autodétermination
- Définition du concept et ses dimensions
- Exercices d’appropriation
-
2e jour : l’autodétermination un processus d’individuation : la question de l’environnement (famille, habitat, travail, politiques publiques, représentations sociales)
- L’autodétermination une reconnaissance d’un sujet de droit (approche philosophique de la liberté)
- Des besoins, des capacités
- Un processus qui se construit dans l’interaction, la question de l’environnement
- L’autodétermination au quotidien
-
3ème jour : L’autodétermination une démarche éminemment éthique
- Distinguer et comprendre les notions de valeurs, normes, morale et éthique pour promouvoir l’autodétermination
- La critique du concept
- La perception du risque
- L’autodétermination comme résultat d’une co-construction
- Les enjeux pour les établissements et les personnes
-
Thèmes approfondis
- Le management de la démarche d’autodétermination auprès des professionnels
- Les impacts de l’implémentation de la démarche dans les établissements et services
INTERVENANTS: Consultants formateurs spécialisés dans le secteur du médico - social - Référent handicap
- EN AMONT : Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’auto-positionnement avant d’entrer en formation. Ce questionnaire permet à l’intervenant d’identifier les niveaux de connaissances. AU DEBUT L’intervenant recueille les attentes des participants. Il adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant. À LA FIN Un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des stagiaires. Les participants renseignent un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et remplit une synthèse de ses observations. APRÈS : Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires (en inter) et à l’établissement (en intra) pour évaluer les bénéfices de la formation. Environ 6 mois après la formation.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement, Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url digiforma pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement, Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.