Rendre vos outils compatibles à SERAFIN PH -Projets d' établissements , projets personnalisés.
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/04/2022. Dernière mise à jour le 09/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vous souhaitez repenser votre offre de services pour la rendre davantage agile, adaptable et modulable. Dans ce cadre, la nomenclature SERAFIN-PH introduit un changement dans la manière d’identifier les besoins et les prestations qui s’y rattachent Dès lors, il est donc primordial que l’ensemble des acteurs adopte un langage commun autour de la co-construction des projets de toute nature. Aussi la réforme SERAFIN-PH introduit un changement dans la façon de penser son offre de service ou ses propositions d’accompagnement auprès des personnes accompagnées. Il s’agit de passer d’un pilotage de l’offre à un pilotage par l’activité centrée sur des propositions plus souples, mieux adaptées aux besoins des personnes et à leur évolution. Ces changements impliquent l’intégration de la nomenclature SERAFIN-PH dans le cadre de la réécriture des projets d’établissement ou de service, des projets d'atelier , et des modalités d'approche des PPA
Objectifs de la formation
- Mieux connaître et comprendre les enjeux et les perspectives, les finalités pour voir une vision d’ensemble de l’utilisation actuelle des nomenclatures SERAFIN-PH
- Comprendre la valeur ajoutée d’une démarche de projets « SERAFIN compatibles »
- Identifier les mécanismes qui permettent d’intégrer la nomenclature SERAFIN-PH dans la démarche d’élaboration ou d’actualisation du projet d’établissement , du PPA , des projets d'atelier
- Intégrer l'opérationnalité de vos outils organisationnels et d’accompagnement à la nomenclature SERAFIN-PH.
- Évaluer l’utilisation des nomenclatures par les organisations en termes de pilotage et de valorisation des prestations délivrées.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels ( Cadre et non Cadre ) des différents registres d’intervention dans le secteur des ESSMS.
- Tous professionnels des établissements et services médico-sociaux (Ime, Itep, Sessad, Savs, Esat, Mas, Fam, Foyer de vie, Esat…) impliqués directement ou indirectement dans l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et la formalisation des projets de toute nature.
- Aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1 matin Présentation générale de SERAPHIN - PH
- Les stratégies nationales de l’ évolution de l’offre médico-sociale : Origine de la réforme (rapport Vachet . )
- Positionner les stratégies nationales de l’ évolution de l’offre médico-sociale : Une approche en termes de parcours - Un recentrage sur la personne accompagnée - Une offre de service térritorialisée.
- Identification et compréhension des enjeux et des principes qui sous-tendent la démarche. - Repérage des apports d’une telle démarche et plus précisément au sein de son organisation
- Intégration de la nomenclature sur son domaine d’intervention et optimisation de l’engagement de tous.
-
Jour 1 apres midi Une réforme de la tarification pour une réelle société du choix
- Un modèle tarifaire cohérent avec les fondements de la solidarité nationale et organisant la diversification de l’offre en plateforme de services
- Un modèle tarifaire hybride - Expérimentation de l’allocation du droit personnalisé à prestations
-
La démarche « SERAFIN compatibles » pour le Projet d’établissement ou de service
- Intégration dans le projet d’établissement/service : déclinaison à l’aide d’un tableau de bord des prestations SERAFIN en activités, détermination de l’implication de chaque professionnel et les impacts engendrés en termes d’effets sur les personnes accompagnées.
- Etape 1 : Identifiez la valeur ajoutée d’une démarche Projet de service ou d'établissement « SERAFIN compatibles » : le plan stratégique et opérationnel. Etablissez un autodiagnostic comme préalable au déploiement de la démarche.
- Etape 2 : Rendez votre projet d’établissement ou de services « SERAFIN compatibles » : Les pré requis méthodologiques : les 3 phases d’élaboration ou d’actualisation du projet d’établissement et les principaux leviers de mobilisation des équipes. Dressez une cartographie SERAFIN-PH des besoins repérés chez les personnes accompagnées et identifiez les objectifs en termes de besoins d’accompagnement. Traduction des objectifs en prestations d’offre de service SERAFIN-PH compatibles. Paramétrage de vos critères et des indicateurs SERAFIN-PH dans les tableaux de bord de suivi. Intégration de la nomenclature SERAFIN-PH dans le support formalisé du projet d’établissement ou de service Repérage des articulations avec les projets personnalisés d’accompagnement et les projets d’activité.
- Etape 3 : Mise en pratique et opérationalité : Mise en pratique à rendre votre projet d’établissement ou de services « SERAFIN compatibles ». Echanges de pratique avec le reste du groupe
-
La démarche « SERAFIN compatibles » pour les Projet d'Atelier , d'activités
- Intégration dans les projets d’activités : prise en compte dans la méthodologie de projets d’activités des besoins SERAFIN et des prestations proposées par l’établissement, des indicateurs et de l’évaluation des effets des actions produites sur les usagers.
- Etape 1 : Identifiez la valeur ajoutée d’une démarche de projet d'Atelier « SERAFIN compatibles » : le plan stratégique et opérationnel. Etablissez un autodiagnostic comme préalable au déploiement de la démarche.
- Étape 2 : Rendez vos projets d’activité ou d’ateliers « SERAFIN compatibles » Identification des besoins priorisés en lien avec la nomenclature SERAFIN-PH. Déclinaison par atelier ou activité les prestations SERAFIN-PH mobilisées dans ce cadre. Positionnement des objectifs, des prestations proposées, des professionnels intervenants et le système évaluatif pour chaque activité/atelier. Intégration de la nomenclature SERAFIN-PH dans le support relatif aux projets d’activités /ateliers, Repérage des articulations avec le projet d’établissement ou de service et les projets d’activité.
- Etape 3 : Mise en pratique et opérationalité : Mise en pratique à rendre votre Projet d'Atelier « SERAFIN compatibles ». Echanges de pratique avec le reste du groupe
-
La démarche « SERAFIN compatibles » pour les PPA
- Intégration dans les projets d’accompagnements personnalisés : déclinaison dans la démarche de projet d’une analyse fine des besoins de la personne accompagnée en lien avec la nomenclature, déclinaison en termes d’objectifs et de prestations, intégration des indicateurs et des effets en termes d’impact dans l’approche évaluative.
- Etape 1 : Identifiez la valeur ajoutée d’une démarche PPA « SERAFIN compatibles » : le plan stratégique et opérationnel. Etablissez un autodiagnostic comme préalable au déploiement de la démarche.
- Etape 2 : Rendez vos projets personnalisés d’accompagnement (PPA) « SERAFIN compatibles » : Identification des besoins priorisés en lien avec la nomenclature SERAFIN-PH. Positionnement des objectifs, des prestations proposées, des professionnels intervenants et le système évaluatif. Paramétrage des critères et indicateurs SERAFIN-PH au sein des tableaux de bord de suivi des PPA. Intégration de la nomenclature SERAFIN-PH dans les supports formalisés des PPA Repérage des articulations des besoins PPA avec le projet d’établissement ou de service et les projets d’activité.
- Etape 3 : Mise en pratique et opérationalité : Mise en pratique à rendre les PPA ou de services « SERAPHIN compatibles ». Echanges de pratique avec le reste du groupe
INTERVENANTS: 2 consultants formateurs spécialisés dans le secteur du médico - social
- Accès à la plate-forme digiforma en Extranet pour réaliser les questionnaires de pré-formation de satisfaction et pour échanger en forum chat avec l'ensemble des participants ;
- Accès au documents pédagogique sur la plateforme extranet
- Les stagiaires sont invités à renseigner un questionnaire de pré formation avant d’entrer en formation : l’identification des niveaux de connaissances.
- Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires pour évaluer les bénéfices de la formation le dernier jour de la formation ( a chaud)
- Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires pour évaluer les bénéfices de la formation 4 à 5 mois après la formation.( a froid)
- Rapport qualité : L’ensemble des résultats des questionnaires de satisfaction et le niveau de montée en compétences et du niveau des objectifs atteints est transmis au service formation et est saisi sous forme de tableaux synthétiques.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- L’intervenant recueille les attentes des participant: Il adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant.
- Un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des stagiaires. Les participants renseignent un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et remplit une synthèse de ses observations.
- Documents supports de formation projetés et accessibles en extranet
- Exposés théoriques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Alternance d’apports méthodologiques, de mises en situation, d’exercices et d’échanges entre les participants. Accès au document pédagogique et au parcours e-learning sur la plateforme Questionnaire de satisfaction et autoévaluation des objectifs