Mixité, pudeur , intimité, affectivité et développement psycho-sexuel, des enfants et des adolescents en institution
Formation créée le 13/01/2023. Dernière mise à jour le 09/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Comme souvent les MECS ont été conçues et organisées pour accueillir ou des garçons ou des filles . La démarche qualité engagée, est en lien étroit avec la capacité de l’équipe à suivre et à coordonner ses actions dans l’accompagnement individualisé et collectif y compris lors de transformation de son offre qui propose une modification profonde du collectif : la mixité . Les professionnels, l’institution se doivent d’inscrire concrètement dans l'accompagnement de ce changement dans la vie quotidienne des jeunes et visiblement des changements liés à la co habitation du genre opposé , les remarques des familles ...les questions majeures qui se posent sont les attitudes éducatives qu'il conviendra d'adopter avec des pré adolescents en difficultés dont la mise en sécurité physique et morale de l'enfant est la mission 1ère de l'établissement. Ce passage à la mixité est aussi une occasion pour les équipes de remettre en questionnement les pratiques quelquefois " trop rodées" qio risque de se perdre dans ce changement ou méconnaissance et incertitudes coexistent.
Objectifs de la formation
- Repérer et comprendre les enjeux de la dimension sexuelle dans la vie affective des enfants et adolescents en situation de fragilité ou de handicap.
- Adopter les attitudes appropriées lors du développement de la vie sexuelle de ces jeunes.
- Proposer des outils conceptuels permettant de mieux répondre à leurs comportements sexualisés.
Profil des bénéficiaires
- Tous professionnels de l'accompagnement
- aucun
Contenu de la formation
-
Sexualité et société
- La sexualité : définition, repères historiques et socio-culturels / représentations
- Evolution de la question et des regards : la sexualité des enfants, des adolescents, sexualité et handicap, …
- Sexualité et numérique : information, réseaux sociaux, pornographie, harcèlement
-
Cadre légal des pratiques, agressions et infractions sexuelles
- majorité sexuelle face à la protection de l'enfance
- conduites d'agressions, viol, attentat à la pudeur, harcèlement sexuel, exhibition sexuelle, voyeurisme, prostitution, inceste…
- paraphilies ou comportements troubles en institution
-
La sexualité et l'approche juridique
- Que dit la loi sur la vie affective et sexuelle des enfants ? (Croyance d'une majorité sexuelle, place des représentants légaux, …)
- Circulaire du 5/07/2021 : pratiques et des outils à développer pour la mise en œuvre effective de ce droit, identifier ce qui peut être une entrave.
- La question du consentement
- Le signalement : quand faire le signalement au Procureur et à la CRIP ?
- Quelle information aux Responsables Légaux ?
-
Droits des enfants/adolescents et cadres institutionnels
- Le droits des enfants
- Le Cadre institutionnel et son devoir de prévention et de réponse
- La place et les limites de l'institution et du professionnel
-
Le développement psycho-sexuel et la vie psycho-affective
- périodes : enfance, adolescence, âge adulte
-
Les conduites affectives et intimes
- conduites « ordinaires », IST, contraception
- le « non ordinaire »
-
La sexualité dans le milieu familial
- Carences éducatives et sexualité
- Violences éducatives ordinaires et sexualité
- Inceste et incestuel
-
Quand le handicap mental ou psychique s'invite(nt)
- De la relation à soi et à l'autre (corps, échanges, émotions, relation)
-
Accompagnement de l'expression de la sexualité/affectivité
- Accompagnement de l'expression de la sexualité/affectivité ateliers, jeux pédagogiques, intervenants extérieurs, lieux d'expression
INTERVENANTS: Consultants formateurs spécialisés dans le secteur du médico - social - Référent handicap
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement, Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url digiforma pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement, Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.