RÔLE DU RÉFÉRENT COORDINATEUR DE PARCOURS DU PROJET PERSONNALISÉ
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 26/10/2021. Dernière mise à jour le 09/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La formation a pour but de développer et d’ancrer la pratique de la référence du projet de la personne dans les nouveaux contextes et paradigmes de l’accompagnement, dans une exigence de continuité de parcours et de prévention des risques de rupture. Il s’agit, aussi, de développer les capacités de promouvoir les outils de management y relatifs.
Objectifs de la formation
- S’approprier les notions de référence du projet personnalisé et/ou de coordination de parcours dans le cadre de l’accompagnement.
- Analyser la place et les rôles des référents/coordinateurs dans la conduite du PPI
- Analyser la coordination de parcours, en interne comme en externe.
- Conduire la relation d’accompagnement et de communication autour du projet personnalisé, dans les situations complexes en interne, comme en externe.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels du secteur social et médico-social, personnels éducatifs d’accompagnement, personnels de soins, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction.
- Pas de prérequis.
Contenu de la formation
-
Les fondements de la référence : notions et approche théorique.
- De la différence entre référent de la personne et référent de son projet : éléments pour une bonne pratique de la référence de projet.
- Le référent dans la logique de parcours : la coordination de parcours : de quoi parle-t-on ? Quelles perspectives ?
- La mission, les fonctions et les rôles du référent du projet d’accompagnement de la personne
-
La place et le rôle du référent à toutes les étapes du processus d’accompagnement de l’accueil de la personne à sa sortie en passant par la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet personnalisé :
- lors de l’accueil au premier jour,
- lors du recueil d’informations nécessaires au projet,
- lors de la conception du projet,
- lors de la mise en œuvre du projet,
- lors des évaluations,
- lors de la préparation de la sortie,
- lors de la gestion des situations complexes/problèmes.
-
Les outils du référent à toutes les étapes du processus d’accompagnement :
- les outils de gestion et de management du projet dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire,
- les outils de gestion de la relation d’accompagnement, en interne et en externe,
-
les outils de la communication au sein de l’équipe, avec les familles/représentants légaux et les partenaires,
-
la formalisation d’un projet d’accompagnement global et son management avec les acteurs du territoire dans les situations transitionnelles, conformément aux RBPP en la matière et dans le cadre du RAPT.
INTERVENANTS: consultants formateurs spécialisés dans le secteur du médico - social
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- EN AMONT : Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’auto-positionnement avant d’entrer en formation. Ce questionnaire permet à l’intervenant d’identifier les niveaux de connaissances. AU DEBUT L’intervenant recueille les attentes des participants. Il adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant. À LA FIN Un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des stagiaires. Les participants renseignent un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et remplit une synthèse de ses observations. APRÈS : Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires (en inter) et à l’établissement (en intra) pour évaluer les bénéfices de la formation. Environ 6 mois après la formation.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement, Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url digiforma pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement, Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url digiforma pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement, Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Qualité et satisfaction
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- RÔLE DU RÉFÉRENT COORDINATEUR DE PARCOURS DU PROJET PERSO... - 01/02/2025 au 30/03/2025 - TI KAZ LA DESIRADE